29 juin 2018 à 08:46

Alexandre Marinkov : « Bâtir quelque chose ici »

Le nouveau directeur technique du club, arrivé courant mai, explique les raisons de sa venue au GFA, ainsi que les missions qui lui ont été confiées …

Alexandre, qu’est ce qui t’as motivé à accepter le challenge proposé par le GFA ?

Après une saison passée à la tête de la réserve du FC Annecy, avec à la clé une accession en R2, j’avais repris l’été dernier l’Olympique Albertville (D1) en tant que manager du club. Malheureusement, mon contrat n’a pas été respecté et j’ai quitté mon poste en décembre. Ensuite, je suis allé travaillé quelques mois en Finlande, avant donc de recevoir cette proposition du GFA d’occuper le poste de directeur technique, mission que j’ai rapidement accepté. En deux jours, c’était réglé. Les dirigeants m’ont évoqué la fusion, et le challenge m’a plu, tout simplement.

Quelles seront tes missions ?

Je vais intervenir sur les équipes de jeunes, en foot à onze, car Martin (Mugnier) s’occupe lui de l’école de foot. Mon travail consistera également à former les éducateurs, pour que le club dans son ensemble continue de progresser. Il y a du travail en perspective, car la saison prochaine, nous aurons les U15, U17 et U19 en ligue. On a besoin de se pérenniser. Nous avons de très bons jeunes, mais le chemin est encore long. L’idée, à plus long terme, est d’augmenter les niveaux de pratique pour pourvoir alimenter les équipes seniors.

Tu auras également en charge l’équipe réserve en R3. Quid de l’objectif ?

Une réserve, c’est toujours assez aléatoire. Tout dépendra de l’effectif à disposition sur la saison. Mon travail sera de faire en sorte que les joueurs redescendant du groupe fanion adhèrent au projet. Ils devront avoir un esprit club et non un esprit individualiste. De cette façon, tout le monde sera gagnant. Le rôle de la réserve sera aussi de les relancer, de les remettre dans le coup pour qu’ils grimpent de nouveau avec l’équipe fanion. Faire monter cette réserve est évidemment un objectif, car désormais, l’écart s’est creusé. Ce serait bien d’y arriver rapidement, et si possible dès la saison prochaine.

Comptes-tu t’inscrire dans la durée au GFA ?

C’est déjà ce que j’espérais au FC Annecy, mais ça ne s’est pas fait. Idem en ce qui concerne l’Olympique Albertville, où le projet visait le moyen terme. Automatiquement, je reste dans cet objectif de vouloir bâtir quelque chose sur le long terme ici. Et je pars du principe que si ça n’a pas pu se réaliser avec les clubs précédents, c’est que cette opportunité m’attendait. En tout cas, je me projette comme si j’allais rester longtemps pour pouvoir accomplir un travail de qualité.